Conservation de la vie marine en Antarctique
La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) a été établie en 1982 par une convention internationale dans l'objectif de conserver la vie marine en Antarctique. En effet, il importait de faire face à l'intérêt commercial croissant suscité par le krill antarctique – l'une des principales ressources de l'écosystème de l'Antarctique – et la surexploitation de plusieurs autres ressources marines de l'océan Austral par le passé.
Gestion écosystémique
Étant responsable de la conservation des écosystèmes marins de l'Antarctique, la CCAMLR a adopté une approche de gestion écosystémique, laquelle n'exclut pas l'exploitation, à condition que celle-ci soit menée de manière durable et qu'elle tienne compte des effets de la pêche sur les autres éléments de l'écosystème.
Commission internationale
La CCAMLR est une commission internationale formée de 27 Membres et de 10 autres pays qui ont adhéré à la Convention. Sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles, la Commission approuve une série de mesures de conservation déterminant l'utilisation des ressources marines vivantes de l'Antarctique.
Les principales composantes institutionnelles de la CCAMLR sont :
- la Convention CCAMLR, entrée en vigueur le 7 avril 1982
- un organe de prise de décision, la Commission
- un Comité scientifique qui présente des avis à la Commission sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles
- les Mesures de conservation et résolutions
- les Adhésion et dispositions de la CCAMLR sur la coopération et la collaboration internationales
- un Secrétariat situé à Hobart, en Tasmanie, dont le rôle est d'aider la Commission dans ses travaux.
Les programmes de recherche et de suivi de la CCAMLR, ainsi que l'application des mesures de conservation dans la Zone de la Convention, contribuent largement à la conservation de l'Antarctique.