L'élaboration du Système d'information géographique de la CCAMLR (SIG) est le résultat des travaux menés en collaboration avec le British Antarctic Survey à Cambridge, au Royaume-Uni. Ce système offre un référentiel de pointe pour la gestion des données spatiales, pour le compte de la CCAMLR.
La 1ère étape du développement, achevée en décembre 2013, mettait à disposition les cartes suivantes :
- aires de gestion de la CCAMLR,
- unités de recherche à échelle précise,
- écosystèmes marins vulnérables (VME) enregistrés et
- zones à risque de VME.
Les utilisateurs peuvent également visualiser l'étendue actuelle des glaces de mer, faire des recherches par nom de lieu et zoomer sur des secteurs précis. De plus, les utilisateurs ayant droit d'accès au site Web de la CCAMLR ont la possibilité de télécharger des couches de données. Celles-ci peuvent être sélectionnées dans un menu déroulant (sur la droite de l'écran) et des boutons permettent diverses options de navigation (en haut de l'écran, passer le curseur sur chaque bouton pour en obtenir une brève description).
La 2e étape, achevée en avril 2014, permet :
- à tous les utilisateurs de télécharger les jeux de données du SIG de la CCAMLR qui se trouvent dans le domaine public,
- aux utilisateurs authentifiés de télécharger vers le serveur leurs propres jeux de données,
- le partage des jeux de données téléchargés vers le SIG par les utilisateurs avec d'autres utilisateurs de la CCAMLR,
- de renforcer les capacités du secrétariat à faire fonctionner le SIG et
- le déploiement du SIG dans l'infrastructure technologique de la CCAMLR.
Le secrétariat a également développé le logiciel CCAMLRGIS R Package, un outil permettant de convertir des données géoréférencées en fichiers de forme. Ces fichiers peuvent ensuite être téléchargés vers le SIG en ligne de la CCAMLR ou vers tout autre SIG.
La CCAMLR continuera d'améliorer la qualité et l'ampleur des données mises à disposition par le biais du SIG et utilisera ce système comme première source de gestion des données spatiales.
Pour un complément d'information ou pour adresser des commentaires, veuillez contacter le secrétariat.