COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21 octobre 2019
Le gouverneur de la Tasmanie, Son Excellence Madame Kate Warner, ouvrira aujourd'hui la trente-huitième réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR).
Madame le gouverneur accueillera quelque 300 scientifiques spécialistes du milieu marin, gestionnaires des ressources et décideurs politiques représentant 26 délégations internationales qui réexamineront les pratiques actuelles et envisageront de nouvelles mesures pour préserver et gérer les écosystèmes marins de l'océan Austral. En octobre 2019, le Royaume des Pays-Bas est devenu le 26e Membre de la Commission.
Les représentants des autres Parties contractantes, ainsi que des organisations intergouvernementales, environnementales et de l'industrie participeront également aux réunions en qualité d'observateurs officiels et feront entendre leurs voix sur les questions débattues.
La CCAMLR est une organisation de 26 Membres (25 pays et l'Union européenne) qui prend ses décisions par consensus. La réunion de la Commission sera présidée par Fernando Curcio Ruigomez, ambassadeur de l'Espagne en Nouvelle-Zélande.
La réunion de la Commission examine les avis émis par son Comité scientifique qui, tout au long de l'année, a soutenu les réunions de plusieurs groupes de spécialistes. Le Comité scientifique sera de nouveau présidé par Mark Belchier du Royaume-Uni.
« Au cours des réunions du Comité scientifique et de la Commission, cette année, les membres de la CCAMLR poursuivront leur collaboration face aux divers défis qui les attendent et apporteront des solutions acceptables pour tous qui permettront à la CCAMLR de gérer l'océan Austral en se tournant vers l'avenir » a déclaré M. Belchier.
L'année 2019 a vu la réalisation d'une campagne d'évaluation du krill à grande échelle menée en coopération par plusieurs membres de la CCAMLR avec la participation de l'industrie de la pêche au krill. Des navires de recherche scientifique et des navires de pêche équipés d'instruments scientifiques particuliers ont participé à cette campagne qui s'est déroulée dans le secteur Atlantique Sud de l'océan Austral. Le sous-groupe de la CCAMLR sur les méthodes d'évaluation acoustique et d'analyse a indiqué que, selon la campagne d'évaluation, le stock de krill dans le secteur Atlantique s'élève à 62,6 millions de tonnes. Ce résultat est très proche de celui de la dernière campagne d'évaluation à grande échelle menée en 2000 qui estimait le stock de krill à 60 millions de tonnes.
De nouveau cette année, la CCAMLR signale qu'il existe très peu d'éléments attestant d'une pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) et que les niveaux de mortalité accidentelle aviaire sont faibles. Ces résultats sont attribués à la mise en place par la CCAMLR de mesures de gestion efficaces et à la coopération dont font preuve les membres de la CCAMLR pour les mettre en œuvre. Cette année, il est prévu, lors des réunions, de moderniser le programme de débris marins. Cette proposition clé permettra la quantification des niveaux de débris marins dans l’ensemble de la zone de la Convention.
Depuis 1982, avec le soutien des gouvernements de l'État de Tasmanie et de l'Australie, le siège du secrétariat de la CCAMLR, avec ses 26 employés, est situé à Hobart. Les réunions annuelles de la CCAMLR apportent une importante contribution à la vie intellectuelle et économique de Hobart.
Les médias sont invités à assister à la séance d'ouverture de la Commission par le gouverneur de Tasmanie le 21 octobre à 9h00 (précises), au siège de la CCAMLR, au 181 Macquarie Street, Hobart (Australie). Veuillez prévoir suffisamment de temps pour l'inscription et la collecte des badges à la réception.
Une fois la réunion commencée, les médias devront quitter la salle avant d'assister à un briefing à leur intention à 10h30.
RSVP le 18 octobre à midi au plus tard (contact médias ci-dessous) pour que les badges de sécurité soient disponibles à temps.
Le calendrier des trente-huitièmes réunions de la Commission et du Comité scientifique est disponible sur le site web de la CCAMLR.
Veuillez noter qu'il n'y aura pas de conférence de presse à la clôture de la réunion. En revanche, un communiqué sera publié sur le site web de la CCAMLR et envoyé aux médias figurant sur la liste de diffusion de la CCAMLR.
Qu'est-ce que la CCAMLR ?
- La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique
- Établie par un traité international en 1982
- Ayant pour objectif la conservation de la vie marine en Antarctique tout en en permettant l'utilisation rationnelle
- 26 Membres et 10 autres pays ont signé la Convention
- Le secrétariat (le siège international) est situé au 181 Macquarie Street, Hobart, Australie
- D'autres informations, notamment une vidéo de cinq minutes qui donne une vue d'ensemble du travail de la CCAMLR, sont accessibles sur le site web de la CCAMLR.
Contact médias :
Dane Cavanagh
Téléphone : +61 3 6210 1168 (direct) ou ext. 1111 (réception)
E-mail : dane [dot] cavanagh [at] ccamlr [dot] org