COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18 octobre 2021
Le gouverneur de la Tasmanie, Son Excellence Madame Barbara Baker, ouvrira aujourd'hui la quarantième-réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) à Hobart, en Australie.
Madame le gouverneur accueillera des scientifiques spécialistes du milieu marin, des gestionnaires des ressources et des décideurs politiques représentant 26 délégations internationales qui réexamineront les pratiques actuelles et envisageront de nouvelles mesures pour préserver et gérer les écosystèmes marins de l'océan Austral. Les débats porteront sur la gestion des pêcheries de krill, de la légine et du poisson des glaces, ainsi que sur la gestion spatiale et le changement climatique.
Des représentants des autres Parties contractantes, ainsi que des organisations intergouvernementales, environnementales et de l'industrie, participeront également aux réunions en qualité d'observateurs officiels et feront entendre leur voix sur les questions débattues.
La CCAMLR est une organisation constituée de 26 Membres (25 pays et l'Union européenne) qui prend ses décisions par consensus. La réunion de la Commission sera présidée par Jacob Granit (Suède).
La réunion de la Commission examine les avis fondés sur les meilleures informations scientifiques disponibles émis par un Comité scientifique qui, tout au long de l'année, a soutenu les réunions de plusieurs groupes de spécialistes. Le Comité scientifique s'est réuni de manière virtuelle du 11 au 15 octobre sous la présidence de Dirk Welsford (Australie). La Commission est également conseillée par son Comité permanent sur l'administration et les finances et son Comité permanent sur l'application et l'observation de la réglementation dont les réunions se déroulent aussi au cours de ces deux semaines.
Le programme des quarantièmes réunions de la Commission est disponible sur le site web de la CCAMLR.
Veuillez noter qu'il n'y aura pas de conférence de presse à la clôture de la réunion. En revanche, un communiqué sera publié sur le site web de la CCAMLR et envoyé aux médias figurant sur la liste de diffusion de la CCAMLR.
Qu'est-ce que la CCAMLR ?
- La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique
- Elle a été établie par un traité international en 1982
- Elle a pour objectif la conservation de la vie marine en Antarctique tout en en permettant l'utilisation rationnelle
- Elle est constituée de 26 Membres et 10 autres pays ont signé la Convention
- La CCAMLR est un instrument international clé faisant partie du système du Traité sur l'Antarctique qui, dans son ensemble, assure depuis 60 ans la paix, la liberté de la recherche scientifique et la protection de l'environnement. Outre la CCAMLR, le système est constitué du Traité sur l'Antarctique et de son Protocole environnemental, de l'Accord sur la conservation des albatros et des pétrels et de la Convention pour la protection des phoques de l'Antarctique.
- Le secrétariat (le siège international de la CCAMLR) est situé au 181 Macquarie Street, Hobart, en Australie
- D'autres informations sont disponibles sur le site web de la CCAMLR ou dans nos articles de blog qui passent en revue les réalisations des 40 dernières années de la CCAMLR.
Contact médias :
Dane Cavanagh
Téléphone : +61 3 6210 1168 (direct) ou ext. 1111 (réception)
E-mail : media [at] ccamlr [dot] org