COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29 October 2021
C'est aujourd'hui que s'achève la quarantième réunion de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR).
Du fait des circonstances exceptionnelles de la pandémie de COVID-19, la Commission a mené sa quarantième réunion en ligne du 18 au 29 octobre 2021. Les participants comptaient des membres de la CCAMLR et des observateurs. La réunion de la Commission étaient présidée par Jacob Granit (Suède).
De nombreuses questions importantes ont été discutées. Il convient de noter les points suivants :
-
La Commission a adopté une déclaration à l'occasion du quarantième anniversaire de la CCAMLR réaffirmant la coopération et l'engagement solides et inébranlables des Parties envers l'objectif de la Convention CAMLR (Déclaration à l'occasion de la quarantième réunion de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique ).
-
La Commission a reçu de nombreuses propositions pour le développement de nouvelles aires marines protégées (AMP) et s'est accordée sur un processus visant à faire avancer l'examen de cette question au cours de l'année prochaine.
-
Le Comité scientifique a fait des progrès considérables vers une nouvelle approche de la gestion de la pêcherie de krill. La Commission a prolongé d'un an la validité des limites de capture applicables à la pêcherie de krill (mesure de conservation 51-07) pour que les travaux scientifiques puissent être réalisés.
-
La Commission a noté que selon son évaluation de la conformité, le respect des mesures de conservation par les Parties contractantes était globalement élevé.
-
La Commission a approuvé la poursuite du renforcement des capacités, notamment en ce qui concerne le programme de bourses scientifiques de la CCAMLR qui connaît un grand succès (17 bourses depuis 2012).
-
La Commission a discuté de l'importance d'un examen des impacts du changement climatique sur la conservation des ressources marines vivantes de l'Antarctique.
Qu'est-ce que la CCAMLR ?
- La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique.
- Elle a été établie par un traité international en 1982.
- Elle a pour objectif la conservation de la vie marine en Antarctique tout en en permettant l'utilisation rationnelle.
- Elle est constituée de 26 Membres et 10 autres pays ont signé la Convention.
- La CCAMLR est un instrument international clé faisant partie du système du Traité sur l'Antarctique qui, dans son ensemble, assure depuis 60 ans la paix, la liberté de la recherche scientifique et la protection de l'environnement dans la région. Outre la CCAMLR, le système est constitué du Traité sur l'Antarctique et de son Protocole environnemental, de l'Accord sur la conservation des albatros et des pétrels et de la Convention pour la protection des phoques de l'Antarctique.
- Le secrétariat (le siège international) est situé au 181 Macquarie Street, Hobart, Australie.
- D'autres informations sont disponibles sur le site web de la CCAMLR, dans la brochure ou dans nos articles de blog qui passent en revue les réalisations des 40 dernières années de la CCAMLR.
Contact médias :
Dane Cavanagh
Téléphone : +61 3 6210 1168 (direct) ou ext. 1111 (réception)
E-mail : media [at] ccamlr [dot] org