C'est hier que s'est achevée la quarantième-et-unième réunion de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR).
La Commission s'est réunie du 24 octobre au 4 novembre 2022. Les participants comptaient des membres de la CCAMLR et des observateurs. La réunion de la Commission était présidée par Jacob Granit (Suède).
Les discussions ont porté sur de nombreux points importants, notamment :
- La Commission a accueilli la République d'Équateur, qui est devenue Membre de la Commission en octobre 2022.
- Vitalii Tsymbaliuk (Ukraine) accédera au poste de président de la Commission à la fin de cette réunion, au terme de la présidence de la Suède, pour les deux prochaines années.
- Reconnaissant que le changement climatique mondial est l'un des plus grands défis auquel font face l'Antarctique et l'océan qui l'entoure, la Commission a adopté une nouvelle Résolution sur le changement climatique qui insiste sur l'importance des mesures à mettre en place de toute urgence dans la zone de la Convention. Tous les groupes de travail scientifiques de la CCAMLR sont tenus d'intégrer dans leurs avis les considérations liées à l'impact du changement climatique et environnemental.
- La Commission a reçu trois propositions pour le développement de nouvelles aires marines protégées (AMP). Elle a accepté que se tienne une réunion extraordinaire au Chili au premier semestre de 2023 afin d'avancer sur la mise en œuvre d'AMP.
- La Commission a discuté d'un programme de travail visant à mettre en place une approche globale de la gestion autour de la péninsule antarctique, prenant en considération de nouvelles limites de capture potentielles, la proposition d'une AMP dans la région et de nouvelles méthodes de suivi, de collecte des données et de gestion pour la pêcherie de krill dans cette zone. Elle a reconduit les limites de capture actuelles pour la pêcherie de krill de la sous-zone (mesure de conservation 51-07) pour une année supplémentaire, le temps d'avancer sur ses travaux.
- La réduction de l'impact de la pêche dans les eaux encerclant l'Antarctique sur les oiseaux et mammifères marins se poursuit. Cette année, un nombre record de seulement 15 oiseaux tués dans les pêcheries à la palangre et 4 dans les pêcheries au chalut de krill a été enregistré. Le nombre de mammifères marins tués est faible et de nouveaux protocoles de collecte des données ont été approuvés afin de mieux comprendre les facteurs de mortalité et comment les atténuer.
- Le Comité scientifique a développé une base scientifique pour une approche révisée de la gestion de la pêcherie de krill qui tient compte de la répartition et de l'abondance du krill et des besoins des prédateurs et de l'écosystème.
- L'évaluation de la conformité par la Commission a montré une fois encore que le respect des mesures de conservation par les Parties contractantes était globalement très élevé et en hausse. La Commission a amélioré plusieurs mesures de conservation qui augmenteront la capacité de la CCAMLR à contrôler la conformité et à combattre la pêche INN.
- Elle a également approuvé un nouveau plan stratégique pour les 4 années à venir, et le Comité scientifique a défini des priorités stratégiques pour ses travaux de 2023 à 2027.
Qu'est-ce que la CCAMLR ?
- La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique.
- Elle a été établie par un traité international en 1982.
- Elle a pour objectif la conservation de la vie marine en Antarctique tout en en permettant l'utilisation rationnelle.
- Elle est constituée de 27 Membres et 10 autres pays ont signé la Convention.
- La CCAMLR est un instrument international clé faisant partie du système du Traité sur l'Antarctique qui, dans son ensemble, assure depuis 60 ans la paix, la liberté de la recherche scientifique et la protection de l'environnement dans la région. Outre la CCAMLR, le système est constitué du Traité sur l'Antarctique et de son Protocole environnemental, de l'Accord sur la conservation des albatros et des pétrels et de la Convention pour la protection des phoques de l'Antarctique.
- Le secrétariat (le siège international) est situé au 181 Macquarie Street, Hobart, Australie.
- Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site web de la CCAMLR, dans la brochure ou dans nos articles de blog, qui passent en revue les réalisations des 40 dernières années de la CCAMLR.