La CCAMLR met en œuvre un système de surveillance des navires (VMS) visant à contrôler la position et les activités des navires de pêche opérant dans la zone de la Convention.
Utilisation des données VMS
Les navires de pêche transmettent les données VMS pour indiquer les entrées et sorties de la zone de la Convention et les déplacements à l'intérieur de cette zone entre les sous-zones et divisions. Les données VMS servent également aux activités de surveillance menées par les Membres dans la zone de la Convention ainsi qu'à la vérification des informations fournies dans le cadre du Système de documentation des captures (SDC).
Tous les navires autorisés par les Membres à pêcher dans la zone de la Convention sont tenus de déclarer des données VMS à l'État dont ils battent pavillon qui doit ensuite les transmettre au secrétariat de la CCAMLR. De nombreux navires déclarent également les données VMS directement au secrétariat en temps quasi-réel.
Collecte des données VMS
Les navires de pêche des Parties contractantes doivent être équipés d'un communicateur de repérage automatique (ALC) pour transmettre les données VMS. Pour les navires opérant dans les pêcheries nouvelles ou exploratoires de la zone de la Convention, les données VMS doivent être communiquées au secrétariat de la CCAMLR toutes les heures. Pour toutes les autres pêcheries, les données VMS doivent être transmises au secrétariat de la CCAMLR toutes les quatre heures, une exigence qui passe à une heure à partir du 1er décembre 2019.