En 2010, la CCAMLR a établi un programme de bourses scientifiques à destination des scientifiques en début de carrière1 qui souhaiteraient participer aux travaux du Comité scientifique et de ses groupes de travail.
Le programme de bourses a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités au sein de la communauté scientifique de la CCAMLR, afin d'aider à créer et à maintenir une base d'expertise scientifique solide, capable de répondre aux besoins de la CCAMLR sur le long terme.
Des bourses de deux ans pouvant atteindre 30 000 AUD sont offertes afin de faciliter la participation aux ateliers ou réunions des groupes de travail du Comité scientifique de la CCAMLR, aux réunions préparatoires correspondantes et exceptionnellement, aux réunions du Comité scientifique. Les bourses sont accessibles aux scientifiques issus des Membres de la CCAMLR. La préférence sera donnée aux scientifiques en début de carrière qui n'ont pas encore, ou pas régulièrement, participé aux groupes de travail de la CCAMLR et qui cherchent activement à contribuer à des domaines scientifiques particulièrement importants pour la CCAMLR.
Les domaines de recherche prioritaires sont identifiés dans le plan stratégique du Comité scientifique et dans les programmes de travail des groupes de travail du Comité scientifique, qui sont annexés au rapport SC-CAMLR-41. D'autres sujets de recherche peuvent être présentés :
- La dynamique de la population de krill et le suivi de l'écosystème pour faciliter la mise en place de la gestion par rétroaction dans la pêcherie de krill.
- L'utilisation des navires de pêche pour obtenir des données acoustiques sur la répartition et l'abondance du krill.
- La recherche scientifique visant à développer des approches de la gestion spatiale, y compris des aires marines protégées.
- Les évaluations intégrées des stocks pour les pêcheries situées dans des secteurs pour lesquels on ne dispose pas d'évaluations de ce type
- Les méthodes d'estimation de la biomasse et d'évaluation des stocks de légines lorsqu'il n'est pas possible de mener des programmes de marquage-recapture.
- Les modèles d'évaluation du chevauchement spatial entre les zones de pêche à la palangre et les zones de distribution des poissons marqués.
- L'impact de la déprédation par les odontocètes sur les évaluations des pêcheries de légine.
- L'analyse et le développement des modèles d'évaluation des stratégies de gestion dans le cadre de l'article II de la Convention CAMLR et des règles de décision de la CCAMLR relatives à la pêche.
Faire une demande
Chaque candidature au programme de bourses doit recevoir le soutien du représentant auprès du Comité scientifique du Membre de la CCAMLR concerné. Dans un premier temps, il convient donc de contacter le représentant de votre pays auprès du Comité scientifique.
Un autre élément clé du programme de bourses de la CCAMLR est le fait que chaque lauréat reçoit le soutien d'un « mentor » qui est au fait des processus et procédures de travail de la CCAMLR et de ses groupes de travail. Trouver le mentor idéal est un aspect essentiel de toute demande de bourse. Il n'est pas essentiel qu'un mentor soit du même pays membre que le candidat. Il peut être difficile de trouver un mentor parfait. Dans ce cas, les responsables des groupes de travail et les vice-présidents du Comité scientifique peuvent aider à en identifier un sur la base des domaines scientifiques proposés dans la candidature.
Les formulaires de candidature doivent être remplis et soumis avant le 31 août.
Les projets seront jugés par le comité d'attribution des bourses (sous la direction du premier vice-président du Comité scientifique) en fonction des critères suivants :
- les qualifications scientifiques et autres compétences du candidat
- la pertinence du projet par rapport aux priorités et au programme de travail du Comité scientifique et la mesure dans laquelle la bourse renforcera la capacité scientifique et l'engagement du Membre candidat dans les travaux du Comité scientifique
- la solidité des liens entre le candidat et le ou les mentors scientifiques
- la justification du budget demandé.
Les candidatures ou les questions peuvent être envoyées à l'adresse suivante : science_scholarship [at] ccamlr [dot] org.
Voir la liste des lauréats précédents du programme de bourse scientifique de la CCAMLR
1Pour les besoins du programme de bourses de la CCAMLR et pour être éligible, un scientifique en début de carrière doit être titulaire d'un diplôme de troisième cycle et être engagé activement dans des recherches pertinentes.