Aux termes du paragraphe 9 de la mesure de conservation 25-02 « Réduction de la mortalité accidentelle des oiseaux de mer au cours de la pêche à la palangre, expérimentale ou non, dans la zone de la Convention », il est exigé d’utiliser un « dispositif destiné à dissuader les oiseaux de mer de s'emparer des appâts pendant la remontée des palangres » dans les sous-zones statistiques 48.3, 58.6 et 58.7 et les divisions statistiques 58.5.1 et 58.5.2. En 2009, suite à l’analyse de la capture accidentelle d'oiseaux de mer sur les navires équipés de dispositifs d'effarouchement des oiseaux (BED) de conception différente, la CCAMLR a établi des directives sur les caractéristiques opérationnelles des BED (mesure de conservation 25-02 (2009), annexe 25-02/B). Le paragraphe 1 de l’annexe 25-02/B en décrit les deux principales, à savoir décourager les oiseaux de voler directement dans la zone où la ligne est remontée et empêcher les oiseaux qui sont posés à la surface de l’eau d’atteindre la zone de virage. Ainsi, l’utilisation de BED possédant ces deux propriétés est préconisée.
Plutôt que de stipuler une configuration spécifique de BED, la CCAMLR a décidé de donner des exemples illustrant des dispositifs qui répondent aux caractéristiques opérationnelles du paragraphe 1 de l’annexe. Il est ainsi reconnu que différentes configurations sont possibles et il sera aussi possible de les modifier et de les améliorer lorsque des facteurs spécifiques au navire ou d’autres facteurs deviendront importants.
La figure 1 illustre la configuration d’un BED répondant aux deux caractéristiques citées.
BED composé de deux perches montées à l’avant et à l’arrière de la zone de virage auxquelles sont suspendues des banderoles et qui sont reliées par une ligne de flotteurs de senne coulissante. Dans cette configuration, les banderoles empêchent les oiseaux de voler directement dans la zone où la ligne est remontée et la ligne de bouées jaunes empêche les oiseaux qui sont posés à la surface de l’eau de se diriger vers la zone de virage.