Contexte
Cette bibliothèque de référence est en cours de révision sur recommandation de la Commission et du Comité scientifique afin d'ajouter des types d'engins de pêche et leur description (y compris les dispositifs d'exclusion) à ceux déjà disponibles sur site web de la CCAMLR (CCAMLR-41, paragraphe 4.81, SC-CAMLR-41, paragraphe 3.18).
Le secrétariat a compilé les schémas de configurations d'engins existant ainsi que les configurations et descriptions fournies dans les notifications de projets de pêche et a conçu de nouveaux schémas génériques des types d'engins avec la référence aux champs de configuration spécifiés requis au cours du processus de notification de projet de pêche. Ce document est disponible ici : Bibliothèque de référence des engins de pêche .
Les informations relatives à des engins de pêche spécifiques sont disponibles sur le site web de la CCAMLR dans l'onglet « Fishing Gear » en bas de la page dédiée au navire en question (aller sur : Conformité > Navires autorisés > Liste des navires autorisés > Sélectionner un navire > Faire défiler le tableau récapitulatif > Cliquer sur l'onglet « Fishing Gear » > Agrandir (+) si nécessaire). Les schémas libellés fournis dans le PDF visent à compléter les diagrammes spécifiques des navires fournis par ces derniers au cours du processus de notification, et contiennent la majorité des champs indiqués dans le tableau (surlignés en bleu), qui se trouvent également sous l'onglet « Fishing Gear ».
Les Membres sont encouragés à soumettre des documents contenant de nouveaux diagrammes de filets et de palangres ainsi qu'une description de leur utilisation lors des prochaines réunions des groupes de travail, afin qu'ils soient inclus dans la bibliothèque de référence sur les engins (y compris les dispositifs d'exclusion utilisés sur les différents chalutiers opérant dans la zone de la Convention).
Palangres
La palangre de fond se compose d'une ligne principale, qui consiste en une corde ou un câble sur lequel une série d'hameçons appâtés est attachée, ainsi que d'autres éléments incluant des bouées, des lests et des lignes secondaires.
Dans les pêcheries de la CCAMLR, la pêche à la palangre est pratiquée pour cibler les espèces de légine (Dissostichus spp), qui se trouvent près du fond marin. L'engin de pêche est déployé, et la ligne principale ainsi que les hameçons attachés sont conçus pour couler jusqu'au fond, généralement à plus de 1 000 mètres sous la surface.
Les captures effectuées au moyen de palangres peuvent comprendre des espèces de captures accessoires (autres poissons, raies, invertébrés) et des captures accidentelles (oiseaux et mammifères marins). Afin de réduire les risques d'interactions avec d'autres espèces, la CCAMLR a établi un certain nombre de règles et de lignes directrices encadrant la pêche à la palangre, y compris l'utilisation de dispositifs dissuasifs pour les oiseaux et l'utilisation obligatoire d'hameçons courbes, qui peuvent réduire la fréquence des accrochages profonds d'espèces non visées.
Trois types de palangres de fond sont utilisées dans la zone de la Convention, dont une brève description est disponible ci-dessous : la palangre automatique, la palangre de type espagnol et la palangre trotline.
Palangre automatique
La palangre automatique est une variation des engins de pêche à la palangre consistant en un système automatique d'appâtage et de déploiement de l'engin. L'unique ligne principale est lestée soit de manière interne, soit en y attachant des lests.
Palangre de type espagnol
La palangre de type espagnol consiste en un système de double ligne, généralement utilisé dans les zones de fond accidenté, car la ligne mère forme une ligne secondaire permettant d'éviter l'accrochage sur le fond. Les hameçons sont appâtés manuellement et espacés le long de la ligne à des intervalles spécifiés.
Palangre de type trotline
La palangre de type trotline consiste en une ligne principale flottante maintenue en place par une série de lignes secondaires lestées et ancrées sur le fond marin. Des bouquets d'hameçons appâtés à la main sont déployés sur les lignes secondaires, conçues pour être suspendues près ou juste au-dessus du fond.
Une compilation des configurations des différentes palangres utilisées dans la zone de la Convention est disponible ici : Longline gear library compilation (19.72 КБ).
Chaluts
Le chalut est un type d'engin de pêche principalement utilisé dans les pêcheries réglementées par la CCAMLR pour cibler le krill antarctique (Euphausia superba), le poisson des glaces (Champsocephalus gunnari) et la légine. La pêche au chalut consiste à remorquer un large filet dans l'eau, derrière un navire de pêche, et à rabattre les animaux dans la colonne d'eau. Deux types de chaluts principaux sont utilisés dans les pêcheries de la CCAMLR : le chalut pélagique à panneaux et le chalut pélagique à perche. En outre, des chalutages de fond sont parfois entrepris à des fins de recherche et d'évaluation de stocks dans certaines zones. Les deux méthodes principales de pêche au chalut sont les méthodes en continu et traditionnelle. Le système de pêche en continu fonctionne lorsque le cul de chalut du filet est vidé au moyen d'une pompe connectée au navire alors que celui-ci est en train de pêcher. Il diffère du système traditionnel, qui consiste à remonter le cul de chalut à bord.
Chalut à panneaux
Le chalut pélagique à panneaux est composé d'un grand filet remorqué à travers la colonne d'eau et maintenu ouvert par des hydrofoils pélagiques écartant le filet tandis que la partie supérieure est maintenue par des flotteurs et que la partie inférieure par des lests.
Chalut à perche
Le chalut à perche est constitué d'une perche horizontale solide à laquelle un filet ouvert est suspendu. La perche maintient le filet ouvert et la partie inférieure est lestée.
Un résumé des différentes configurations des chaluts utilisés par les navires opérant dans la zone de la Convention est disponible dans la feuille Excel ci-dessous. Cette fiche de données fournit les informations spécifiques aux engins de pêche déclarés par les Membres dans leur notification de pêche et inclut divers détails liés aux informations fournies sur les dispositifs d'exclusion utilisés dans le cadre d'une configuration d'engin particulière. Un lien vers le diagramme du navire et le dispositif d'exclusion des mammifères marins se trouve dans ce tableau, pour les Membres souhaitant obtenir des informations complémentaires ou une version schématique. Dans certains cas, plusieurs versions du navire existent, du fait que le Membre aura fourni des informations actualisées le concernant, mais il se peut également qu'un doublon de la version la plus récente existe.
Une compilation des différentes configurations des chaluts utilisés dans la zone de la Convention est disponible ici : Trawl gear library compilation (20.14 КБ).
Dispositifs d'exclusion
Les dispositifs d'exclusion des mammifères marins (DEMM) sont des dispositifs conçus pour éviter que les mammifères marins tels que les phoques et les cétacés ne soient capturés dans le chalut.
Les DEMM sont généralement installés à l'ouverture du filet pour empêcher les mammifères d'entrer dans le filet et de ne pas pouvoir en sortir. Ils peuvent également être fixés à l'intérieur du filet pour libérer les animaux capturés par le chalut. Le dispositif consiste en une série de barres ou tamis de déviation en métal ou en plastique selon le dispositif.
Une compilation des DEMM utilisés dans la zone de la Convention est disponible ici : Trawl gear library compilation (20.14 КБ).
Casiers
La pêche au casier est une méthode principalement utilisée pour capturer des crustacés tels que les crabes, mais elle également utilisée pour cibler la légine. Cette méthode consiste à utiliser des pièges, connus sous le nom de casiers, appâtés avec du poisson ou autre type de nourriture puis placés sur le fond marin.
Les casiers sont généralement composés d'un grillage ou d'un filet et sont conçus pour permettre aux espèces visées d'y entrer mais pas d'en sortir. Le maillage est conçu pour retenir les espèces visées tout en permettant aux animaux de plus petite taille de s'échapper. Les casiers comprennent des trappes d'échappement qui forment une large sortie, afin d'éviter la pêche fantôme en cas de perte du casier.
Une compilation des différentes configurations des casiers utilisés dans la zone de la Convention est disponible ici : Pot gear library compilation (10.11 КБ).