La troisième réunion spéciale de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR), consacrée exclusivement à la question des aires marines protégées, s'est terminée aujourd'hui à Santiago, au Chili. Cette réunion était présidée par Vitalii Tsymbaliuk (Ukraine).
La Commission a déjà mis en œuvre deux aires marines protégées en haute mer, l'AMP du plateau sud des îles Orcades du Sud et l'AMP de la région de la mer de Ross. Par ailleurs, une mesure de conservation est en place pour régir les procédures de désignation des AMP.
Les Membres ont examiné plusieurs propositions de développement d'un système représentatif d'aires marines protégées, se penchant notamment sur les procédures et les exigences pour l'élaboration de propositions d'AMP, et sur un calendrier pour l'adoption de nouvelles AMP et de nouveaux plans de recherche et de suivi.
Les discussions se poursuivront lors de la quarante-deuxième réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR), qui se tiendra du 16 au 27 octobre 2023 à Hobart, en Australie.
Contexte
Établie par un traité international en 1982, la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique a célébré en 2022 quarante ans de conservation des eaux entourant l'Antarctique. Elle a pour objectif de préserver la vie marine de l'Antarctique, notamment le krill qui occupe une place très importante dans l'écosystème de l'Antarctique, tout en incluant l'utilisation rationnelle. La Commission compte 27 Membres auxquels s'ajoutent 10 pays qui ont signé la Convention et assistent aux réunions en qualité d'observateurs. Des Parties non contractantes et des représentants d'organisations intergouvernementales et non gouvernementales participent également en qualité d'observateurs.
La troisième réunion spéciale de la CCAMLR s'est tenue du 19 au 23 juin 2023, accueillie par le gouvernement du Chili et présidée par Vitalii Tsymbaliuk (Ukraine). Le programme complet est disponible sur le site web de la CCAMLR, ici.
La CCAMLR est un instrument international clé faisant partie du système du Traité sur l'Antarctique qui, dans son ensemble, assure depuis 60 ans la paix, la liberté de la recherche scientifique et la protection de l'environnement. Outre la CCAMLR, le système est constitué du Traité sur l'Antarctique et de son Protocole environnemental, de l'Accord sur la conservation des albatros et des pétrels et de la Convention pour la protection des phoques de l'Antarctique. Le secrétariat (le siège international) est situé à Hobart, en Australie.
La quarante-et-unième réunion de la Commission s'est tenue à Hobart en octobre 2022. Le Membres y ont réaffirmé leur détermination à établir un système représentatif d'aires marines protégées dans la zone de la Convention, et à poursuivre leurs efforts afin de concevoir, désigner, mettre en œuvre, contrôler et examiner l'efficacité des AMP scientifiquement, conformément à la Convention. La déclaration complète est disponible ici.
D'autres informations sont disponibles sur le site web de la CCAMLR, dans la brochure ou dans nos articles de blog, qui passent en revue les réalisations des 40 dernières années de la CCAMLR.
Contact médias
Toute demande d'informations de la part des médias doit être envoyée à l'adresse media [at] ccamlr [dot] org ou au service médias du ministère des Affaires étrangères chilien aux adresses snuneza [at] minrel [dot] gob [dot] cl ou varqueros [at] minrel [dot] gob [dot] cl.