Première évaluation
Lors de sa vingt-sixième réunion (2007), la CCAMLR a décidé d'effectuer une évaluation de la performance de l'organisation en 2008. La décision de la CCAMLR prévoyait que l'évaluation serait effectuée par un comité nommé par la Commission et constitué de neuf personnes, à savoir : quatre experts reconnus sur le plan international et dotés d'expérience dans le contexte de la CCAMLR ; le président du comité pour la protection de l'environnement de la réunion consultative au Traité sur l'Antarctique ; un expert nommé par des observateurs d'ONG auprès de la CCAMLR ; et trois experts externes dont l'expérience s'étend aux domaines pertinents de la science, de l'halieutique et des affaires juridiques.
Rapport du Comité d'évaluation de la performance de la CCAMLR
Les auteurs sont seuls responsables du contenu du rapport. Les avis et recommandations contenues dans le rapport ne reflètent pas forcément les opinions de l'organisation, de la Commission ou de ses Membres.
Suites données à l'évaluation
Lors de ses réunions de 2008 et 2009, la CCAMLR a examiné les résultats de l'évaluation de la performance et désigné quel groupe directeur (Commission, SCIC, SCAF et Comité scientifique) donnerait suite à chacune des recommandations du rapport du Comité. La mise en œuvre de ces recommandations constitue désormais une composante importante des réunions annuelles de chacun de ces groupes.
Afin de permettre de suivre la progression de la mise en œuvre des recommandations, la CCAMLR a créé sur le web un résumé des recommandations du rapport.