Reconnaissant l'importance du système de documentation électronique des captures (e-SDC) de la CCAMLR pour le suivi du commerce de la légine et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans la zone de la Convention, le secrétariat procède à une importante mise à niveau de l'e-SDC en 2023.
L'ampleur des travaux effectués cette année pour améliorer l'e-SDC est le résultat d'un engagement fort de la part des parties prenantes et des utilisateurs de l'e-SDC, et implique un travail continu afin d'améliorer ses fonctionnalités pour les utilisateurs. Ce travail s'effectue notamment à travers la révision de l'interface utilisateur, qui emprunte le même design que le site web de la CCAMLR, tout en gardant des caractéristiques distinctes. Outre le nouveau design, l'e-SDC est adaptable à tous les types d’écrans (ordinateur portable, téléphone portable ou tablette, qui sont des appareils fréquemment utilisés par les utilisateurs de l'e-SDC). La première phase de la mise à jour effectuée cette année a été déployée le 1er mai.
Afin de présenter le système amélioré aux utilisateurs de l'e-SDC issus des Parties contractantes comme des Parties non contractantes coopérant avec la CCAMLR à travers le SDC, le secrétariat de la CCAMLR dispensera une formation en ligne la semaine du 15 mai. Trois ateliers de formation en ligne soutenus par des interprètes seront alors proposés afin de tenir compte des différents fuseaux horaires et emplacements géographiques des participants et de faciliter un engagement maximal. Chaque atelier consistera en une vue d'ensemble de l'e-SDC, des modules spécifiques aux dernières mises à jour ainsi qu'une formation sur le fonctionnement du nouveau système et la création des certificats de capture.
Si vous souhaitez avoir un aperçu du SDC de la CCAMLR, veuillez vous rendre sur la section de notre site web qui lui est dédiée.